close
RESTEZ CONNECTÉS
À TOUTE L’ACTUALITÉ NISSAN

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes l’actualité NISSAN Côte d’Azur directement par email.

Non merci
Merci pour votre inscription.

Nous vous avons envoyé un email afin de confirmer votre adresse email.

REVENIR AU SITE
Nissan Micra - 12 février 2019

Nouvelles motorisations : Nissan Micra s’équipe d’une boite automatique

PARTAGER CET ARTICLE AVEC LE RESTE DU MONDE

La cinquième génération de Nissan MICRA, fabriquée en France, voit sa gamme plus étoffée que jamais : son offre de motorisations comprend désormais quatre blocs IG 71, dCi 90, et les nouveaux moteurs essence IG-T 100 et DIG-T 117. Autre nouveauté majeure, une boîte automatique Xtronic est désormais proposée, associée à la motorisation IG-T 100. Enfin, une nouvelle version, dénommée N-Sport, vient enrichir la gamme.

Helen Perry, General Manager Small Cars Nissan Europe, explique : « Visant encore plus d’efficacité et de performance, ces nouveaux modèles renforcent l’attrait de la Nissan MICRA. Nous pouvons encore mieux répondre aux besoins du marché européen des citadines ».

Les trois nouvelles motorisations ont été développées dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. S’appuyant sur les atouts et les synergies de l’Alliance, Nissan inaugure donc ces nouveaux blocs 3-cylindres turbocompressés.

 

Motorisation IG-T 100 à transmission manuelle

Le tout nouveau moteur essence suralimenté, d’une cylindrée de 1,0 l., affiche une puissance de 100 ch. Il est associé à manuelle cinq rapports. Conforme aux normes Euro 6dTemp, il remplace la motorisation essence IG-T 90 de précédente génération.

Pour les clients, les avantages de cette nouvelle version sont multiples : 10 ch supplémentaires, et un couple accru de 20 Nm; mais également une réduction des émissions de CO2 de 15 g/km et une réduction de la consommation de carburant en cycle mixte de -0,7 l/100 km.

IG-T 100 : 1,0 l/ BVM5

Puissance : 100 à 5000 tr/min

Couple (Nm) : 160 à 2750 tr/min

NEDC-BT émissions de CO2 (g/km) : 103

NEDC-BT consommation (l/100km) : Mixte 4.5

Ce nouveau moteur 1,0 l. offre une réactivité plus franche que le bloc précédent, des démarrages plus souples, et de meilleures reprises. Le travail sur les mesures de bruits et vibrations a aussi permis d’optimiser le confort à bord du véhicule : la Nissan MICRA bénéficie d’une meilleure isolation sonore, l’habitacle est plus silencieux.

Le nouveau moteur IG-T 100 à boîte de vitesse manuelle apporte plusieurs améliorations techniques par rapport à la version précédente : optimisation du phénomène de combustion et réduction du poids total, se traduisant par une plus grande économie de carburant et une baisse des émissions de CO2.

Système de refroidissement : les flux du circuit de refroidissement sont optimisés par deux passages dans la culasse. Cela permet de maximiser la dissipation d’énergie et le refroidissement. Cela contribue à la gestion thermique et à la combustion, jouant un rôle positif en termes de consommation de carburant et d’émissions de CO2.

Actionneur de turbo à commande électrique : la réactivité du moteur est plus rapide et plus précise, ce qui améliore les reprises et la puissance à tous les régimes.

Revêtement des cylindres par pulvérisation de l’alésage : cette avancée est une première mondiale pour un moteur essence de cette catégorie. Inspiré de la supercar Nissan GT-R, le revêtement par pulvérisation de l’alésage est déjà appliqué sur d’autres motorisations de l’Alliance, notamment le moteur essence 1,3 litre lancé tout récemment sur le crossover QASHQAI, best-seller de Nissan. En réduisant la friction des cylindres, le revêtement permet d’améliorer la gestion thermique et la combustion, d’alléger l’équipement et donc de favoriser des économies de carburant, tout en réduisant les émissions de CO2.

Culasse avec collecteur d’échappement intégré : cette conception renforce le conditionnement moteur et réduit le nombre de conduits. Le catalyseur d’échappement s’échauffe également plus rapidement, améliorant ainsi le niveau de rejets.

Courroie d’accessoire élastique : la courroie est réalisée dans un matériau spécifique, qui permet un fonctionnement sans tendeur .Cela contribue à réduire la masse globale et les frictions. Cela entraine une baisse de la consommation et des émissions de CO2.

Vilebrequin en acier forgé : la pièce est d’un diamètre réduit et son le traitement de surface permet de réduire les frictions. Cette avancée technique se traduit par une amélioration de la consommation de carburant et une réduction des émissions de CO2.

 

Motorisation IG-T 100 à transmission automatique Xtronic

Autre nouveauté majeure, la Nissan MICRA est désormais proposée avec une transmission automatique Xtronic. Cette transmission est associée au nouveau bloc essence IG-T 100.

Le lancement de cette boîte de vitesse automatique représente une étape importante : la transmission automatique est particulièrement prisée des conducteurs urbains qui passent de longs moments dans les encombrements. Fin 2016, lorsque Nissan a dévoilé cette génération, les ventes de citadines à boîte de vitesse automatique représentaient 12% des ventes du segment. Ce chiffre devrait doubler d’ici 2020 et dépasser les 30% en 2022.

La transmission Xtronic de la Nissan MICRA une transmission à variation continue. Équipée de la technologie D-step, cette nouvelle transmission est paramétrée pour offrir une puissance et une expérience de conduite plus fluides que les boîtes CVT classiques. Cela se ressent particulièrement lors des accélérations franches. La technologie D-step permet également de rétrograder plus rapidement et d’accroitre les économies de carburant

La Nissan MICRA équipée de la transmission Xtronic est idéale en zones urbaines à trafic dense : elle offre une souplesse de conduite et une polyvalence exceptionnelle, notamment dans des conditions de circulation saccadées.

IG-T 100 : 1,0 l Xtronic

Puissance : 100 à 5000 tr/min

Couple (Nm) : 144 à 2000 tr/min

NEDC-BT émissions de CO2 (g/km) : 111

NEDC-BT consommation (l/100km) : Mixte 4.9

 

Motorisation DIG-T 117 transmission manuelle

Autre grande nouveauté de la gamme Nissan MICRA : une toute nouvelle motorisation DIG-T 117 associée à une transmission manuelle six rapports.

Il ne s’agit pas d’une version plus puissante du moteur IG-T 100, mais bien d’un moteur entièrement repensé. Il a été développé dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi en collaboration avec Daimler, en même temps que le bloc essence 1,3 l. lancé il y a quelques semaines sur le crossover QASHQAI, best-seller de Nissan.

Cette motorisation 3-cylindres suralimentée et d’une cylindrée de 1,0 l., est conçue pour offrir une conduite plus dynamique, avec un couple de 180 Nm auquel peuvent s’ajouter 20 Nm grâce à un overboost.

Si l’on compare les deux nouveaux blocs, la motorisation DIG-T 117 propose davantage de polyvalence grâce à sa puissance et à son couple supplémentaires à toutes les plages d’utilisation. Le moteur DIG-T 117 atteint ainsi les 100 km/h en 9,9 secondes, soit une seconde de moins que le moteur IG-T 100 à transmission manuelle.

Et la différence ne réside pas uniquement dans la motorisation : la version DIG-T 117 offre un comportement routier plus dynamique grâce à plusieurs évolutions techniques. Les versions équipées de ce moteur affichent une ligne de caisse abaissée de 10 mm. Ses suspensions sont spécifiques, et sa direction est nettement plus directe. Ces modifications ont permis de proposer aux clients des sensations de conduites plus dynamiques et un comportement routier plus agile.

Une canule d’échappement chromée et des jantes alliage 17’’ dès la finition N-Connecta apportent la touche finale à la Nissan MICRA équipée de cette motorisation.

DIG-T 117 : 1,0 l/ 3 cyl. BVM6

Puissance : 117 à 5250 tr/min

Couple (Nm) : 180 de 1750 à 4000 tr/min (+20 Nm en overboost de 1750 à 3750 tr/min)

NEDC-BT émissions de CO2 (g/km) : 114

NEDC-BT consommation (l/100km) : 5,0

Le nouveau moteur DIG-T 117 bénéficie de plusieurs innovations techniques qui lui offrent des performances optimales, tout en limitant la consommation de carburant et les émissions des CO2. Ces innovations comprennent :

Culasse delta : première mondiale pour un moteur de cette cylindrée, cette innovation autorise le développement d’un moteur plus compact et plus léger. Parmi les avantages, l’augmentation de la zone de protection en cas d’impact et une plus grande liberté de conception du compartiment moteur.

Revêtement des cylindres par pulvérisation de l’alésage : comme sur le moteur IG-T 100, cette innovation est une première mondiale sur un moteur de cette cylindrée. Inspiré de la supercar Nissan GT-R, le revêtement par pulvérisation de l’alésage est déjà appliqué dans d’autres motorisations, notamment le nouveau moteur essence 1,3 l. lancé tout récemment sur le crossover QASHQAI. En réduisant la friction des cylindres, le revêtement permet d’améliorer la gestion thermique et la combustion, d’alléger la masse totale du moteur donc de favoriser des économies de carburant, tout en réduisant les émissions de CO2.

Injecteur central : à l’instar du moteur essence 1,3 l. lancé récemment sur le Nissan QASHQAI, ce nouveau moteur développé pour la Nissan MICRA offre un injecteur monté au centre de la chambre de combustion. Produisant un mélange air-carburant plus ciblé, cette innovation évite que l’essence n’atteigne les soupapes et la bougie d’allumage. Cela garantit de meilleures émissions. Le carburant alimente le moteur grâce à une pompe à haute pression atteignant 250 bars.

Turbocompresseur avec soupape de décharge électronique : cette technologie permet de renforcer le contrôle du turbocompresseur, maximisant ainsi la réactivité et l’efficacité du moteur.

Actionneur de turbo à commande électrique : la réactivité du moteur est plus rapide et plus précise, ce qui améliore les reprises et la puissance à tous les régimes.

Distribution variable : grâce au contrôle optimisé, les performances sont maximisées et les émissions réduites.

Les nouveaux moteurs essence suralimentés de la Nissan MICRA ont été développés grâce aux toutes dernières avancées technologiques et aux synergies de l’Alliance. Ils sont conçus pour offrir aux clients la meilleure combinaison performances/efficacité, avec de faibles coûts de détention. Ces motorisations rejoignent les deux mécaniques existantes, IG 71 et dCi 90.

 

Nouvelle Nissan MICRA N-SPORT

Début 2019, Nissan va encore plus loin en lançant une nouvelle version : la Nissan MICRA N-Sport. Elle garde le meilleur du design dynamique et de l’agrément de conduite de la cinquième génération de la Nissan MICRA, et y ajoute de nombreuses améliorations exclusives et attractives, qui lui permettent de renforcer son style:

Design extérieur

–      Finition carbone sur les jantes alliage et les coques des rétroviseurs extérieurs

–      Finition noire sur les baguettes latérales / pare-chocs avant et arrière

–      Feux antibrouillard avant halogènes

–      Vitres arrière sur-teintées

–      Badge N-Sport

Design intérieur et équipements

–      Sièges mi-Alcantara® mi-TEP (Tissu Enduit)

–      Bandeau de tableau en Alcantara®

–      Repose-genoux en TEP (Tissu Enduit)

–      Contreportes en TEP (Tissu Enduit)

–      Cerclages d’aérateurs spécifiques blancs

–      Accoudoir central avant

–      Ciel de toit noir

–      Tapis de sol N-Sport

–      Ecran 7 pouces avec connexion Apple Carplay et AndroidAuto

–      Caméra de recul avec capteurs de stationnement

–      Déverrouillage et démarrage sans clef Intelligent Key.

–      Lève-vitres électriques arrière

–      Rétroviseurs extérieurs dégivrants et rabattables électriquement

 

La Nissan MICRA N-Sport peut être équipée des deux nouvelles motorisations IG-T 100 et DIG-T 117. Cette nouvelle version est positionnée entre les finitions N-Connecta et Tekna. Elle se décline en quatre couleurs de carrosserie : blanc Opaque, rouge Volcano, gris Acier et noir Obscur.

Les Nissan MICRA équipées des motorisations IG-T 100 et DIG-T 117 viennent d’être commercialisées en France. La version N-SPORT sera lancée courant février.

 

La Nissan MICRA, cinquième génération d’une success-story

Depuis 35 ans, cinq générations de citadines MICRA se sont succédées. Plus de sept millions d’exemplaires ont été vendus, dont la moitié en Europe.

Présentée à Paris fin 2016, la Nissan MICRA cinquième génération est construite en France, à Flins (78). Positionnée au cœur du segment des citadines, elle bénéficie d’un design résolument expressif, et rend accessible de nombreuses technologies de sécurité et de confort. S’y ajoutent plus de 100 possibilités de personnalisation, et une haute qualité dans le choix des matériaux à bord.

Entre 2016 et 2018, les ventes de Nissan MICRA en Europe ont progressé de 21%. Elle a su séduire plus de 100 000 clients en Europe, dont plus de 20 000 dans l’Hexagone. Selon des évaluations de l’organisme indépendant Reevoo, le taux moyen de satisfaction des clients de la Nissan MICRA atteint 8,9/10.

Nissan Côte d’Azur, votre distributeur Nissan sur les Alpes Maritimes et le var à Draguignan, Nice, Fréjus, Toulon et La Garde.

PARTAGER CET ARTICLE AVEC LE RESTE DU MONDE

Événements

Les ventes VIP Nissan Côte d’Azur – Profitez de remises exceptionnelles du 21 au 23 février

Il y a 1 semaine

Micra

Nouvelles motorisations : Nissan Micra s’équipe d’une boite automatique

Il y a 1 semaine

LEAF

Nissan LEAF : Nissan double la prime à la conversion

Il y a 2 semaines
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l’utilisation des cookies.