close
RESTEZ CONNECTÉS
À TOUTE L’ACTUALITÉ NISSAN

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes l’actualité NISSAN Côte d’Azur directement par email.

Non merci
Merci pour votre inscription.

Nous vous avons envoyé un email afin de confirmer votre adresse email.

REVENIR AU SITE
Nissan e-NV200 - 26 juin 2019

Nissan dévoile le concept Nissan e-NV200 Nice Cream

PARTAGER CET ARTICLE AVEC LE RESTE DU MONDE

Vous êtes plutôt vanille, fraise melba ou caramel aux éclats de noisettes torréfiées avec de la chantilly ? La plupart des fourgons de marchands de glaces sont équipés de moteurs Diesel qui tournent en permanence pour faire fonctionner le matériel de réfrigération. A l’occasion du Clean Air Day, le 20 juin, Nissan a débarrassé le marchand de glaces de son moteur à combustion interne, créant ainsi un concept 100% électrique et zéro émission à l’échappement.

Une seconde vie pour les batteries Nissan

Nissan s’est associé à un fabricant de crème glacée écossais qui alimente sa ferme laitière familiale à l’aide d’énergies éolienne et solaire renouvelables.

Dénommé NICE CREAM, ce prototype de fourgon a été créé à partir du e-NV200, le fourgon compact 100% électrique de Nissan déjà commandé à plus de 10 000 exemplaires en Europe. Le prototype associe une motorisation 100% électrique, une batterie de stockage reconditionnée et un système de génération d’énergie solaire.

Si le moteur de ce fourgon est alimenté par une batterie de 40 kWh, le matériel réfrigéré incluant la machine à glace à l’italienne, le compartiment de congélation et le réfrigérateur à boissons est alimenté par la technologie Nissan Energy ROAM.

Conçu pour des applications professionnelles ou de loisirs, le bloc d’alimentation portable ROAM s’appuie sur des batteries au lithium-ion récupérées sur des véhicules électriques Nissan de première génération. Il s’agit d’une solution de seconde vie pour les batteries des véhicules 100% électriques Nissan.

Kalyana Sivagnanam, Managing Director, Nissan Motor Great Britain Ltd. explique : « La crème glacée est appréciée dans le monde entier, mais les consommateurs font de plus en plus attention à l’impact environnemental de la production à leur acheminement.

Ce projet illustre parfaitement la vision Nissan Intelligent Mobility, stratégie de la marque qui anticipe la manière dont les véhicules sont conduits, motorisés, et intégrés à la société. Ce concept s’appuie sur plus d’une décennie d’expérience en matière de véhicules 100% électriques et d’évolution des batteries, dans le but de créer des solutions de transport et d’énergie plus propres.»

Le fourgon Nissan e-NV200 NICE CREAM en détail

Le fourgon compact 100% électrique de Nissan combine les qualités du best-seller mondial des utilitaires Nissan, le Nissan NV200, avec les technologies de la Nissan LEAF, la voiture 100% électrique la plus vendue au monde.

Les deux unités ROAM cumulent une capacité de stockage de 1,4 kWh et offrent chacune une puissance de sortie atteignant 1 kW. Elles peuvent être rechargées à l’aide d’une alimentation de 230 V -une charge complète dure environ 1 h-, ou de l’ensemble de panneaux solaires installés sur le toit du fourgon -une charge complète dure entre 2 et 4 heures.

Ce concept repense le fourgon du marchand de glaces selon plusieurs nouvelles approches. Les crèmes glacées sont servies à partir d’une trappe qui s’ouvre sur le côté du véhicule. Le marchand se trouve donc à côté de son fourgon et au plus près de ses clients, au lieu de se tenir derrière un comptoir surélevé.

Les clients peuvent payer en espèces, mais aussi à l’aide d’une carte bancaire sans contact ou d’un smartphone, grâce à un écran tactile installé sur le côté du véhicule.

Le concept NICE CREAM est équipé d’un bouton intelligent qui génère un tweet indiquant son emplacement grâce au service de localisation mondial What3Words. What3Words divise le monde entier en zones de 3 m par 3 m, auxquelles une adresse unique composée de trois mots est associée. Cette fonction permet aux clients de trouver facilement l’emplacement exact du marchand de glaces dans un parc ou au bord de la mer, là où une adresse normale ne suffirait pas.

Grâce à la capacité de recharge bidirectionnelle du fourgon Nissan e-NV200, les propriétaires du fourgon peuvent même l’utiliser pour gagner de l’argent en hiver, pendant les périodes creuses, en revendant l’électricité des batteries au réseau lors des pics de demandes.

En effet, avec son chargeur V2G (Vehicle-to-Grid), la batterie du e-NV200 peut être utilisée pour stocker de l’énergie en excès sur le réseau, avant de la restituer en cas de forte demande. Cette technologie aide ainsi à réguler les pics de demande en énergie, tout en fournissant aux propriétaires de véhicules électriques une source de revenus supplémentaires lorsqu’ils ne sont pas au volant.

Déjà disponible en deux versions, le fourgon compact e-NV200 ou le ludospace e-NV200 EVALIA 5 ou 7 places, la version NICE CREAM sera commercialisée en Europe courant 2019.

 

Vos concessions NISSAN – INFINITI sur la Côte d’Azur, le Var et les Bouches du Rhône à Nice, Fréjus, Draguignan, La Garde, Toulon, Marseille et la Penne-sur-Huveaune.

PARTAGER CET ARTICLE AVEC LE RESTE DU MONDE

Formule E

Nissan remporte sa première course en Formule E à New York !

Il y a 1 jour

Navara

Le nouveau pick-up Nissan NAVARA est commercialisé

Il y a 4 jours

Service après-vente

Révison, essuie-glaces, pack design… De nombreuses offres SAV dans vos concessions !

Il y a 5 jours
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérons que vous acceptez l’utilisation des cookies.